Tensions de recrutement et perspectives jusqu’en 2030

Tensions de recrutement et perspectives jusqu’en 2030

par | 30 novembre 2022 | Entreprise

Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales honoraire, a remis le 8 novembre au Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, son bilan de 18 mois de mission d’accompagnement de plusieurs branches professionnelles (transports routiers, boulangerie et pâtisserie artisanale, boucherie, charcuterie de détail et traiteurs, métallurgie, conseil et numérique) dans l’objectif de diagnostiquer la cause des tensions de recrutements et mettre en place des mesures structurelles en vue de les réduire.
Les difficultés de recrutement vont persister. Le rapport indique en effet que les tensions sur certains métiers sont devenues une constante, et contrairement à ce que la théorie économie a souvent prédit, elles peuvent fort bien s’accommoder d’un niveau élevé de chômage.
Les très petites entreprises sont les plus fragilisées sur les métiers en tension. L’une des solutions serait l’élargissement des critères de recrutement, la formation interne, les évolutions professionnelles de collaborateurs existants, voire le recours à l’intérim.
Le rapport préconise «d’agir simultanément sur de multiples facteurs et acteurs» et insiste sur le rôle des branches professionnelles dans le processus en listant les six axes guidant les plans d’actions qui leur ont été présentés: agir sur l’orientation et la relation école-entreprises ; sur la promotion, l’attractivité des métiers et des rémunérations, ainsi que sur la qualité de vie au travail, dans la cadre de la négociation collective ; sur le marché du travail au moyen de conventions de partenariat avec le service public de l’emploi (initiative de Pôle emploi) ; optimiser le cadre administratif et les voies de certification et d’évolution professionnelle en renforçant le dialogue entre les branches et les pouvoirs publics ; anticiper, ajuster et réguler l’effort de formation ; enfin, piloter le plan et évaluer.
Vous souhaitez être accompagné sur le sujet ?
contact@lgt-rh.com